Comprendre la recherche sur le lymphome

D’une découverte à l’innovation

La recherche sur le lymphome vise en particulier à mieux comprendre ce cancer et à en améliorer la prise en charge. Elle a permis de nombreux progrès ces dernières années et a considérablement évolué en s’appuyant sur des interactions de plus en plus fortes entre les spécialistes du lymphome, notamment au sein de l’écosystème Experts Recherche Lymphome.

L’écosystème Experts Recherche Lymphome réunit des expertises complémentaires qui couvrent tous les aspects de la recherche, de la recherche fondamentale et non clinique à la recherche clinique.

  • Recherche fondamentale et non clinique: améliorer la connaissance sur le lymphome et permettre des découvertes majeures sur ce cancer
  • Recherche translationnelle : assurer le transfert bidirectionnel d’informations entre la recherche fondamentale et non clinique d’une part, et la recherche clinique d’autre part
  • Recherche clinique : évaluation indispensable et nécessaire d’une piste de recherche chez l’Homme

Recherche fondamentale et non clinique

La recherche fondamentale et non clinique est une phase cruciale dans la recherche sur le lymphome. Elle constitue une source précieuse de nouvelles connaissances pouvant ouvrir la voie vers le développement d’applications concrètes au bénéfice des patients.

Au sein de l’écosystème Experts Recherche Lymphome, plusieurs équipes académiques réunies au sein de l’Institut Carnot CALYM mènent des projets de recherche fondamentale et non clinique. Leurs domaines d’expertise sont variés et concernent notamment :

  • Mécanismes de développement des tumeurs
  • Microenvironnement des tumeurs
  • Biomarqueurs diagnostiques, pronostiques, théranostiques
  • Immunologie
  • Génétique

Recherche translationnelle

La recherche translationnelle est la passerelle entre la recherche fondamentale et non clinique, et la recherche clinique. Elle a pour objectif de faciliter le transfert des nouvelles connaissances scientifiques en avancées médicales et techniques.

Accélérer la recherche translationnelle est l’un des objectifs partagés par les entités constituantes de l’écosystème Experts Recherche Lymphome. Une coopération étroite entre les différents experts de la recherche sur le lymphome est nécessaire pour transformer les découvertes scientifiques en applications innovantes et concrètes au bénéfice des patients.

Recherche clinique

La recherche clinique englobe toutes les études menées chez l’Homme. Elle est particulièrement déterminante pour l’utilisation à grande échelle de nouveaux traitements ou de nouvelles modalités de prise en charge.

La conduite d’essais cliniques sur de nouvelles solutions thérapeutiques constitue une activité clé au sein de l’écosystème Experts Recherche Lymphome. Le groupe coopérateur LYSA et sa structure opérationnelle LYSARC disposent des expertises et des moyens nécessaires pour assurer la conduite d’essais cliniques de la première administration à l’Homme jusqu’aux études d’enregistrement d’un nouveau traitement.

  • Les essais dits de phase I ou II visent à évaluer l’efficacité et la toxicité des nouveaux médicaments seuls ou en combinaison. Ils sont importants pour savoir si un médicament a une chance d’être vraiment utile ou non, ainsi que pour concevoir les essais cliniques dits de phase III.
  • Les essais dits de phase III comparent l’apport du nouveau médicament, associé à ou en remplacement d’un traitement classique ou standard. Ces essais ont une grande importance. D’une part, ils définissent les stratégies de traitements les plus efficaces. D’autre part, ils vont permettre l’enregistrement des nouveaux médicaments par les autorités de Santé afin qu’ils puissent ensuite être utilisés dans la pratique quotidienne pour traiter une maladie

À l’issue des essais stratégiques cités ci-dessus, le LYSA et le LYSARC sont également en mesure de mener des études complémentaires visant notamment à assurer le suivi à long terme des patients pour évaluer la stabilité des résultats thérapeutiques initiaux et identifier des complications potentielles tardives des traitements étudiés.