Un groupe coopérateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Un nouveau standard de prise en charge pour le lymphome de Hodgkin avancé

Les résultats de l’étude AHL 2011

 

Le traitement des lymphomes de Hodgkin avancés utilisant une chimiothérapie intensive dénommée BEACOPP* escaladé, permet d’obtenir un meilleur taux de guérison que le protocole ABVD**, mais il est à l’origine d’un surcroit de toxicité immédiate (notamment de baisse des globules blancs et des plaquettes) et tardive (notamment le risque de stérilité).

L’objectif de l’étude était de voir s’il était possible, chez les patients obtenant une réponse au traitement lors de la vérification par TEP (tomodensitométrie pas émission de positons après 2 cycles de BEACOPP* escaladé, de diminuer l’intensité du traitement, en revenant à l’ABVD** sans augmenter le risque de rechute.

Dans le bras de traitement guidé par la TEP, la grande majorité des patients (87%) étaient bon répondeurs et 84% ont reçu 4 cycles d’ABVD**. La survie sans progression de la maladie à 5 ans était similaire dans les 2 bras de traitement, ce qui indique que la diminution d’intensité de traitement chez les patients répondeurs à 2 cycles de BEACOPP* escaladé recevant de l’ABVD** ne diminue pas les chances de guérison. De plus la désescalade thérapeutique permettait de réduire les complications graves liées au traitement et les infections sévères de 40%.

La stratégie de désescalade thérapeutique, proposée dans AHL2011 aux patients répondeurs précoces, permet un contrôle optimal de la maladie en diminuant de manière significative leur exposition à  la toxicité du BEACOPP* escaladé. Ce nouveau protocole de traitement peut être considéré comme un nouveau standard de prise en charge des patients atteints de lymphome de Hodgkin avancé..

 

*BEACOPP : chimiothérapie associant 6 médicaments (bleomycine, etoposide, adriamycine, cyclophosphamide, vincristine, procarbazine et prednisone

**ABVD : chimiothérapie associant 4 médicaments (adriamycine, bleomycine, vinblastine, dacarbazine)

LYSA’s Missions

Learn more
lymphome

What is Lymphoma?

Learn more

LYSA Research

Learn more

Take Part in a Clinical Trial

Learn more

The LYSA's Centers

Learn more

Support Research

Learn more