Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Participer à un essai clinique

Au cours des soins qui leurs sont prodigués, il est souvent proposé aux patients de participer à une recherche clinique ou à un essai clinique.

Ces essais cliniques ne peuvent avoir lieu qu’après avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, en France celle d’un Comité de Protection des Personnes (CPP) et de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits sanitaires (ANSM).

Après vous avoir expliqué le but de cette étude, son déroulement et les effets indésirables possibles des traitements étudiés, le médecin vous remettra conformément à la Loi une notice d’information résumant l’étude et un formulaire de consentement à signer. Votre signature prouve simplement que vous avez été informé et que vous êtes d’accord pour participer à l’étude. Il ne s’agit en aucun cas d’une décharge de la responsabilité de votre médecin.

A tout moment, vous aurez la possibilité de demander à ne plus participer à cette étude. Cela n’aura aucune incidence sur la qualité de votre prise en charge et sur vos relations avec l’équipe médicale ou soignante.

En médecine, les progrès scientifiques passent nécessairement par des études cliniques, les patients actuels et futurs bénéficieront de ces progrès.

Pour en savoir plus sur la participation aux essais cliniques :

www.francelymphomeespoir.fr/INFO-LYMPHOMES/Traiter/Essais-Cliniques
www.ligue-cancer.net/sites/default/files/brochures/essais-therapeutiques.pdf
www.e-cancer.fr/recherche/recherche-clinique/registre-des-essais-cliniques/

Pour connaître les essais cliniques du LYSA

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +