Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Organisation

Présentation du groupe

Chaque praticien impliqué dans les soins ou la recherche dans le domaine du lymphome peut demander à adhérer au LYSA. Au sein d’un même hôpital ou autre établissement de santé, les membres du LYSA sont regroupés en « équipe ». Chacun de ces centres est amené à participer à tout ou partie des essais et études conduits par le LYSA.

Le LYSA est administré par un Conseil d’Administration, élu par l’Assemblée Générale de tous ses adhérents, qui désigne en son sein un Bureau et son Président.

Le Conseil d’Administration désigne également un Conseil Scientifique qui a la responsabilité de l’élaboration et de la conduite des projets scientifiques de l’association. Il s’appuie pour cela sur les travaux des comités de programmes ou de protocoles.

Cette expertise est complétée par des plateformes d’anatomopathologie et d’imagerie, ainsi que par un réseau de compétences pour les essais cliniques précoces (phases I et II du développement de nouveaux médicaments) associant l’ensemble des facettes de la biologie spécialisée autour du lymphome, de l’imagerie métabolique et des biostatistiques.

Pour mener à bien les études cliniques et biologiques, le LYSA s’appuie sur une structure opérationnelle, le LYSARC, The Lymphoma Academic Research Organisation, qui développe l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation d’essais cliniques de qualité.

Le LYSA est également à l’origine, avec le LYSARC, de la création de l’Institut Carnot CALYM labellisé par le Ministère de la Recherche et de l’ Enseignement Supérieur en 2011 et dont la mission est de développer la recherche partenariale entre académiques et industriels. ELI, The European Lymphoma Institute créé en 2010, a pour objectif de promouvoir à l’échelle européenne les actions de recherche, d’information et de formation sur les lymphomes. Enfin, le LYSA a été labellisé groupe coopérateur par l’Institut National du Cancer (INCa) en Novembre 2012.

Financement du LYSA

Les activités scientifiques du LYSA sont permises grâce aux revenus générés par les cotisations, les dons et le soutien de l’INCa. Le « Fonds de Dotation LYSA pour la Recherche sur les Lymphomes » permet de contribuer financièrement à la recherche sur les lymphomes dans des conditions fiscales avantageuses. Les protocoles et programmes de recherches sont soutenus de manière contractuelle avec des partenaires institutionnels ou industriels. Les comptes sont examinés par un cabinet d’expert-comptable et soumis annuellement à l’approbation de l’Assemblée Générale après avis du Commissaire aux Comptes.

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +