Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Nous connaître

Le LYSA en quelques mots

Le LYSA, The Lymphoma Study Association, est le groupe coopérateur francophone qui fédère l’ensemble des médecins menant des projets de recherche clinique et translationnellela recherche translationnelle consiste à transmettre, le plus rapidement possible, les innovations scientifiques vers une meilleure prise en charge du patient dans le domaine du lymphome.

Organisé sous la forme d’une association Loi de 1901, le LYSA réunit donc l’ensemble des centres de soins français et belges (ainsi que certains centres suisses et portugais) impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’un lymphomeLes lymphomes sont des tumeurs malignes développées à partir du système lymphatique, qui participe aux réactions de défense de l'organisme et ayant toutes les compétences pour mener une recherche clinique de premier plan.

Cette expertise est complétée par des plateformes d’anatomopathologieSpécialité médicale qui consiste à examiner les organes, les tissus ou les cellules, pour repérer et analyser des anomalies liées à une maladie et d’imagerieensemble des techniques permettant d’explorer le corps humain à l’aide d’images : la radiographie en est la forme la plus ancienne. Plus récemment, l’échographie, le scanner, ou l’imagerie par résonnance magnétique (IRM)., ainsi que d’un réseau de compétences pour les essais ou études cliniques précoces (c’est-à-dire les phases I et IILes études de phase I portent sur la tolérance et le devenir du médicament testé dans l’organisme. Les études de phase II portent sur l'efficacité et la tolérance du produit sur de petits nombres de malades atteints de la maladie à traiter. du développement de nouveaux médicaments) associant l’ensemble des facettes de la biologie spécialisée autour du lymphome, de l’imagerie métabolique et des biostatistiques. Pour mener à bien les études cliniques et biologiques, le LYSA s’appuie sur une structure opérationnelle, le LYSARC, The Lymphoma Academic Research Organisation, qui développe l’ensemble des moyens nécessaires à la réalisation d’essais cliniques de qualité.

Le LYSA et le LYSARC ont été labellisés « Intergroupe coopérateur de dimension internationale dans le domaine de la recherche clinique sur le cancer » par l’Institut National du Cancer (INCa) en novembre 2012.

La vocation des professionnels rassemblés dans le LYSA est de poursuivre, dans la lignée de ses fondateurs, une recherche clinique et translationnelle d’excellence. En particulier, le LYSA souhaite poursuivre le développement de nouveaux traitements et l’optimisation des traitements existants, dans le but d’augmenter les chances de guérisons des patients atteints d’un lymphome.

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +