Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Essais cliniques

Essais cliniques

L’ un des rôles majeurs du LYSA est de réaliser des essais cliniques dans le traitement des lymphomes.

L’ amélioration de l’ efficacité et de la tolérance des traitements est un souci constant en médecine et en particulier en cancérologie. De nouveaux médicaments ou de nouvelles méthodes de traitement sont régulièrement proposés, dont on espère une plus grande efficacité et une meilleure tolérance. C’ est en étudiant ces nouvelles possibilités et en les comparant entre elles dans des études (ou essais) cliniques qu’ il sera ensuite possible de définir pour chaque patient le traitement le plus adapté qui sera mis en œuvre par l’équipe médicale. Les essais cliniques sont donc indispensables d’ une part à définir les meilleurs prises en charge thérapeutiques et d’ autre part au développement de nouveaux médicaments.

Ces essais cliniques constituent une partie importante de l’ensemble de la recherche clinique, qui comporte aussi des études épidémiologiquesÉtude des liens entre une maladie et divers facteurs (mode de vie, particularités individuelles, etc.) qui peuvent influer sur la fréquence ou l’évolution de cette maladie, des études d’observation de cohortes, des études sur des bases de données, des études de biologie et physiopathologieDérèglements du mode de fonctionnement normal de l’organisme portant sur l’être humain. La recherche clinique se définit comme un des éléments de la recherche médicale.

Pour plus d’information sur les essais cliniques et la recherche clinique, vous pouvez consulter en particulier les informations sur les sites suivants (liste non limitative) :

Les essais cliniques du LYSA sont le plus souvent développés pour chaque forme particulière de lymphome (différents sous-types de lymphomes) et à différentes étapes de la maladie. Ces essais sont destinés à des patients adultes de tout âge et de tout horizon, mais qui présentent des caractéristiques précises, propres à chaque essai. Ils se déroulent dans le cadre des réglementations française et européenne. En France, il est nécessaire de disposer d’ une couverture sociale pour participer à un essai clinique.

Certains essais se déroulent dans tous les centres du LYSA, notamment en France et en Belgique, tandis que d’autres, plus complexes et nécessitant l’accès à des équipements spécialisés ne se déroulent que dans un nombre limité de centres. D’autres sont l’objet de collaborations internationales pour permettre de recruter le nombre nécessaire de patients.

Pour consulter la liste des essais actuels conduits par le LYSA

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +