Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

LYSARC

Le LYSARC (The Lymphoma Academic Research Organisation) est une Association Loi de 1901 qui a en charge la mise en œuvre des études cliniques, biologiques et épidémiologiques approuvées par le Conseil Scientifique du LYSA.

logo LYSARC

Le LYSARC (www.lysarc.org) dispose de l’ensemble des moyens et compétences pour la conduite des essais cliniques de phases I (y compris de première introduction à l’homme) à III (dont les études pivotales internationales d’enregistrement), en France et à l’étranger.

Le LYSARC emploie ou finance actuellement plus de 170 personnels engagés et qualifiés (médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs, MBA…). Organisés selon deux aires fonctionnelles principales (opérations cliniques, opérations biologiques et histopathologiques), on trouve au LYSARC l’ensemble des métiers nécessaires à une recherche clinique autonome, tous dédiés exclusivement au lymphome :

  • Equipes de management de projets cliniques
  • Attachés de recherche clinique (ARC) dans les centres
  • ARC moniteurs
  • Département de management de projets et affaires réglementaires
  • Département de biométrie
  • Département médical, monitoring & site management et pharmacovigilance

Le LYSARC possède aussi une équipe en charge de la logistique pour les prélèvements biologiques et contribue, grâce à la qualification de ses personnels et à ses moyens matériels, en collaboration avec les experts du LYSA, au fonctionnement des plateformes de pathologie, d’imagerie, de biologie et d’essais cliniques de phases précoces. L’ensemble de ces structures bénéficie du soutien de fonctions support (finance, juridique, systèmes d’information, ressources humaines, administratif) et un département assurance qualité et un conseiller scientifique complètent la structure.

Le LYSARC a été certifié « Centre de Traitement de Données » par l’Institut National du Cancer (INCa) en 2007 et, conjointement au LYSA est labellisé depuis 2012 « Intergroupe coopérateur français de dimension internationale dans le domaine du cancer » par l’INCa. Il bénéficie aussi du soutien de la Ligue Contre le Cancer et a été pendant plusieurs années l’un des réseaux de recherche clinique soutenus par le Centre National de Gestion des Essais de Produits de Santé (CeNGEPS).

Le Directeur Général du LYSARC, dont le siège est sur le site des Hospices Civils de Lyon (Lyon-Sud), est le Docteur Pascal Deschaseaux.

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +