Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

CALYM

Institut Carnot CALYM

CALYM (www.calym.org) fait partie des vingt neuf  instituts Carnot français. Le label « Carnot » qui est hautement sélectif, est décerné par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche qui finance des instituts de recherche publics/parapublics ayant une longue expérience  réussie de partenariats de recherche de haut niveau.

logo CALYM

L’institut Carnot CALYM repose sur l’articulation stratégique de quinze entités de recherche spécialisées dans le lymphome : le LYSA, le LYSARC et  treize équipes de recherche publique. Ce consortium académique sans équivalent international, vise à accélérer l’innovation et son transfert dans le traitement et le diagnostic du lymphome à travers une offre de R&D unique : de l’identification de nouvelles cibles biologiques aux études cliniques d’enregistrement de médicaments. Il a pour ambition de développer la recherche partenariale de ses membres en réponse à des besoins exprimés par les acteurs socio-économiques, particulièrement les industriels et les autres structures de  recherche et technologie.

CALYM a structuré ses activités de recherche et développement autour de quatre piliers:

  • Recherche et validation de nouvelles cibles biologiques et de modèles in vitro et in vivo de lymphomes
  • Identifications de biomarqueurs sanguins ou tissulaires de lymphomes
  • Monitoring précoce d’activité (marqueurs pharmacodynamiques précoces, ADN circulant, immunomonitoring)
  • Optimisation et exploitation des outils, processus et plates-formes en lien avec la recherche clinique

Ce label et les moyens financiers de l’Etat en découlant doivent permettre aux acteurs de mieux fédérer les collections biologiques de lymphome de ses membres, de consolider les plateformes existantes (LYSA-P, LYSA-IM, LYSA-BIO, EARLY) et de développer des projets de recherche communs en partenariat avec les industriels des secteurs du médicament, de l’imagerie et du diagnostic impliqués dans le lymphome.

CALYM fait partie, avec Pasteur MS, Curie-Cancer, Voir et Entendre et l’ICM, du consortium GLOBAL CARE Initiative regroupant les cinq Instituts Carnot Santé humaine. Ce consortium est soutenu par l’Etat français à travers le Programme Investissements d’Avenir pour renforcer, au niveau international, la R&D partenariale des instituts concernés.

CALYM fait également partie avec 10 autres instituts Carnot de FINDMED, action « Carnot filière » Santé – Médicaments. Ce consortium vise à renforcer la compétitivité des entreprises du médicament – ETI, PME et TPE- en France en leur proposant des solutions personnalisées répondant à leurs besoins de développement et en leur facilitant l’accès aux plateformes académiques de R&D.

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +