Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Fonctionnement

Présentation du groupe

Le LYSA est administré par un Conseil d’Administration, élu par lors de l’Assemblée Générale de tous ses adhérents, qui désigne en son sein un Bureau et son Président.
Le Conseil d’Administration désigne également un Conseil Scientifique qui a la responsabilité de l’élaboration et de la conduite des projets scientifiques de l’association. Il s’appuie pour cela sur les travaux des comités de programmes ou de protocoles.

Financement du LYSA

Les activités scientifiques du LYSA sont permises grâce aux revenus générés par les cotisations, les dons pour la Recherche et le soutien de l’INCa. Le « Fonds de Dotation LYSA pour la Recherche sur les Lymphomes »  permet de contribuer financièrement à la recherche sur les lymphomes dans des conditions fiscales avantageuses. Les protocoles et programmes de recherche sont soutenus de manière contractuelle par des partenaires institutionnels ou industriels. Les comptes sont examinés par un cabinet d’expert-comptable et soumis annuellement à l’approbation de l’Assemblée Générale après avis du Commissaire aux Comptes.

Processus décisionnel et déroulement d’un essai

  • Les projets du groupe LYSA peuvent provenir de la réflexion interne au groupe ou émaner d’une proposition extérieure (autre groupe académique, Institut Européen du Lymphome, industrie…)
  • La pertinence médicale du projet est analysée par le Conseil Scientifique du LYSA et la faisabilité opérationnelle de l’étude est analysée par les membres du LYSARC
  • La décision d’initier ou non l’essai est confiée au Conseil d’Administration du LYSA
  • Une fois le projet adopté, l’essai se déroule avec l’aide du LYSARC selon les modalités décrites par le schéma ci-dessous

Fonctionnement

Répartition des centres

Le groupe LYSA est un réseau constitué d’environ 130 centres investigateurs

 France+Belgique+Portugal

France2016

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +