Un groupe cooperateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Autres lymphomes indolents

Les lymphomes indolents dérivent des lymphocytes B mémoire, et comprennent les lymphomes de la zone marginale, les lymphomes des tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (MALT) et les entités frontières. Ces entités sont hétérogènes et posent des questions thérapeutiques très différentes. Les lymphomes de MALT sont caractérisés par une atteinte extra-ganglionnaire. Les sites les plus fréquemment atteints sont le tube digestif, le poumon et la peau. Les spécialistes de ces organes, amenés à prendre en charge ces patients présentant un lymphome de MALT, sont en lien avec les médecins du LYSA pour constituer un groupe de travail national.

Pour cette entité, le LYSA va initier en 2013 un essai thérapeutique international de phase II (IELSG-38) dont le promoteur sera l’IELSG (International Extranodal Lymphoma Study Group). Cet essai va, pour la première fois, poser la question du traitement d’entretien par anticorps monoclonal antiCD20 dans ce lymphome. Les lymphomes de la zone marginale non-MALT regroupent différentes entités dont le lymphome de la zone marginale splénique. La prise en charge de ce lymphome en première ligne n’est pas standardisée. Le LYSA va également débuter un essai thérapeutique européen de phase II pour évaluer la réponse à une immunochimiothérapie (BRISMA/IELSG-36). Parallèlement, plusieurs projets de recherche épidémiologique, biologique et fondamentale sont menés, parmi lesquels des études évaluant l’impact des anomalies cytogénétiques sur la réponse thérapeutique des lymphomes de MALT au traitement par chimiothérapie seule, l’immunothérapie seule ou combinée (protocole IELSG-19), le risque thrombotique des lymphomes indolents, et un registre européen des lymphomes indolents non folliculaires.

 

IELSG-38

Etude de phase II associant chlorambucil et rituximab sous-cutané suivi par un traitement de maintenance avec rituximab sous-cutané chez les patients ayant un lymphome B de la zone marginale extra-ganglionnaire (lymphome de MALT [Mucosa Associated Lymphoid Tissue]) :

  • Type d’essai : Phase II, prospectif, multicentrique, international
  • Nombre de patients attendus : 112
  • Principaux critères d’inclusion :
    • Lymphome de la zone marginale de type MALT CD20+ quel que soit le site d’envahissement
    • Stade Ann Arbor I à IV
    • Lymphome de novo ou en rechute après un traitement local (chirurgie ou radiothérapie). Pour les lymphomes de MALT gastriques liés à Helicobacter pylori, inclusion si résistance à l’antibiothérapie
  • Schéma de l’étude : Voir Fig. 8
  • Objectif principal : Taux de rémission complète à 6 mois avec l’association chlorambucil-rituximab sous-cutané chez les patients présentant un lymphome de MALT
  • Etudes biologiques associées : En cours de discussion

 essais-cliniques-ielsg

 

 

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +