Un groupe coopérateur engagé dans la recherche sur le lymphome

REALYSA : premier patient inclus !

L’étude en vie réelle REALYSA est bel est bien REALYSABLE !

Le premier des 6000 patients atteints de lymphome, prévus au recrutement, a été inclus cette semaine.

 

Les personnes recrutées seront suivies pendant 9 ans, à travers toute la France.

REALYSA permettra d’améliorer les connaissances sur le lymphome et sur la vie des patients en s’intéressant à la fois à des données épidémiologiques, cliniques, biologiques et génétiques qui pourront générer de nouvelles études ancillaires.

La représentativité des patients REALYSA, par rapport à la population générale des patients, sera évaluée par comparaison avec les données des registres de patients déjà existants (Registre des cancers du réseau Francim), dans plusieurs départements en France.

Pourquoi une étude en vie réelle telle que REALYSA ?

Seulement 10 à 15 % des patients atteints de lymphome participent à des essais cliniques, d‘où une perte importante d’information concernant la grande majorité des patients. De plus, certaines populations sont très peu représentées dans les essais comme les patients très âgés ou avec des problèmes cardiaques par exemple. Les données recueillies grâce à REALYSA permettront d’identifier les facteurs ayant une influence sur l’évolution de la maladie, tels que les habitudes de vie, l’environnement, les traitements, etc. et de documenter les répercussions sur la qualité de vie relative à la santé, la vie personnelle, professionnelle et sociale des patients et de leur entourage.

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +