Un groupe coopérateur engagé dans la recherche sur le lymphome

Championnats du Monde Ironman : une triathlète française s’engage contre le Lymphome

Héloïse Focquenoy, brillante triathlète lilloise de la Team Argon 18, s’engage dans la lutte contre le lymphome aux côtés du LYSA

 

 

Deux ans après son premier triathlon, Héloïse Focquenoy est qualifiée pour les Championnats du Monde d’Ironman qui se dérouleront le 13 octobre à Hawaï.

Avec un meilleur temps de 10h54 en Norvège en juillet 2018, cette jeune championne régionale des Hauts de France de Half Ironman est déterminée à relever ce nouveau défi en parcourant les 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme, et 42,195 km de marathon.

Pleine d’énergie et engagée, Héloïse trouve sa force dans la combativité dont fait preuve son père pour lutter contre le lymphome, 6ème cancer le plus fréquent en Europe.

« Quand j’étais petite, on a diagnostiqué un lymphome à mon papa. Ce cancer, c’est à la fois ma force et ma faiblesse cachée.
Je souhaiterais promouvoir la lutte contre le lymphome lors de ces championnats et apporter autant que possible une contribution financière »

 

Le père d’Héloïse est suivi par le Pr. Franck Morschhauser, hématologue au CHRU de Lille et président du Conseil scientifique du LYSA (The Lymphoma Study Association), groupe coopérateur français de recherche clinique contre le lymphome.

Aussi, Héloïse a choisi d’ouvrir une cagnotte  à l’occasion des Championnats du monde d’Hawaï, dont les ¾ seront reversés au LYSA

 

A propos du LYSA

Le LYSA (The LYmphoma Study Association) est une association loi 1901 œuvrant à l’international, pour la recherche clinique contre le lymphome, 6ème cancer le plus fréquent en Europe. Labellisée Groupe coopérateur par l’Institut national du cancer (INCa) en novembre 2012, il a ratifié la charte d’indépendance des Groupes coopérateurs en oncologie. Il fédère un ensemble de 500 chercheurs dans 120 centres de soins en France et en Europe autour de la prise en charge des patients atteints de lymphome, du diagnostic jusqu’au suivi des patients guéris. Le groupe mène des projets depuis la première administration à l’homme de nouveaux traitements jusqu’à l’établissement de stratégies thérapeutiques de référence. Il collabore avec de nombreuses équipes scientifiques pour comprendre et traiter les lymphomes, dont notamment l’institut Carnot CALYM (Consortium pour l’Accélération de l’innovation et de son transfert dans le domaine du LYMphome), dont il est membre. Doté d’une structure de recherche clinique et de plateformes de pathologie, biologie et imagerie, il propose une expertise complète et pluridisciplinaire.

Les missions du LYSA

En savoir +
lymphome

Qu'est ce qu'un lymphome ?

En savoir +

Les recherches du LYSA

En savoir +

Participer à des essais cliniques

En savoir +

Les centres du LYSA

En savoir +

Aider la recherche

En savoir +